Le PP a remporté les élections législatives, avec 97% des voix comptées, obtenant 136 sièges, 47 de plus que ceux obtenus en 2019, avec le PSOE comme deuxième force politique et 122 sièges, deux de plus, bien que le résultat des élections complique grandement la possibilité d’une investiture réussie.
Et c’est parce qu’aucun des blocs de droite et de gauche ne rassemble en principe suffisamment de représentants pour atteindre une majorité absolue au premier tour d’une investiture ou simple dans un second avec plus de voix pour que contre.
Vox laisse 19 sièges lors de ces élections et reste avec 33 députés au Congrès, tandis que Sumar, la coalition de gauche dirigée par Yolanda Díaz, se présente comme la quatrième force avec 31 sièges, quatre de moins que ceux obtenus par Unidas Podemos lors des élections précédentes.
Parmi les forces indépendantistes, l’ERC subit un dur revers, passant de 13 à 7 représentants, Junts per Catalunya en perd un et reste avec six, et EH-Bildu dépasse le PNV pour la première fois, avec six députés contre cinq des jeltzales.
Le BNG conserve son seul siège, Coalición Canaria en obtient un et aussi UPN, de sorte que le nouvel hémicycle sera composé de onze partis différents.
Commentaires
Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Le PP remporte les élections avec 97% des suffrages dépouillés mais aura du mal à gouverner
Rédigé le 23/07/2023
avec EFE