Le PSOE et le PP sont à égalité en nombre de sièges dans les îles Canaries, avec six représentants chacun, tandis que CC, Sumar et Vox obtiennent un représentant chacun, lorsque l’examen dépasse 93% du recensement.
La victoire en nombre de voix a été pour le PSOE, qui a remporté trois sièges dans chaque province, à égalité de répartition avec le PP, tandis que CC obtient un siège pour Santa Cruz de Tenerife et Sumar et Vox un pour Las Palmas.
En ce qui concerne les élections de 2019, le PSOE remporte un siège, le PP deux, CC (qui était alors en alliance avec NC) en perd un, Sumar en perd un par rapport à Unidas Podemos et Vox perd un représentant de Santa Cruz de Tenerife, où il n’a pas pu se présenter aux élections en raison de désaccords internes.
Dans la province de Las Palmas, le PSOE a été le parti le plus voté et a remporté trois sièges, le PP trois, Vox un et Sumar un.
Pour le PSOE, Dolores Corujo, Luc Andrés Diouf et Ada Santana obtiennent des sièges dans la province de l’Est ; par les PP Jimena Delgado, Guillermo Mariscal et Carlos Alberto Sánchez; par Vox Alberto Rodríguez et par Sumar Noemí Santana.
Dans la province de Santa Cruz de Tenerife, le PP a été le parti le plus voté et obtient trois sièges, le PSOE trois et Coalición Canaria un.
Dans la province occidentale, les sièges du PP sont pour Juan Antonio Rojas, Asier Antona et Laura María Lima, ceux du PSOE pour Héctor Gómez, Alicia Álvarez et Sergio Matos et celui du CC pour Cristina Valido.
Le taux de participation aux élections a été de 63,59%.
Le PSOE et le PP sont à égalité dans les îles Canaries, où CC, Sumar et Vox sont représentés
Rédigé le 23/07/2023