Années de la Déclaration universelle des droits de l'homme : un temps de réflexion

Rédigé le 10/07/2023
Kiosque - The Financial Times

Christopher Sabatini pour The Financial Times :

Cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais c'est aussi le moment de réévaluer le système international des droits de l'homme, qui fait face à de nouveaux défis.

Le populisme et la technologie affaiblissent nos libertés, et une coalition d'États autocratiques sape davantage le consensus sur les droits de l'homme.

Les États non démocratiques gagnent en force et s'efforcent de détruire le régime international libéral qui protège les droits de l'homme. La Chine, en particulier, est devenue un allié diplomatique et économique des régimes violant les droits de l'homme, formant des alliances à l'ONU pour résister à l'examen international de leur traitement des populations.

La Russie participe également à ce processus, en utilisant des organisations telles que l'Organisation de coopération de Shanghai pour promouvoir sa vision de la sécurité et la suppression des droits politiques.

Pendant ce temps, les populistes de gauche et de droite sapent la confiance dans les processus démocratiques. Il est essentiel de rétablir l'engagement envers le système des droits de l'homme et de faire entendre la voix des pays du Sud pour relever ces défis.

Les démocraties libérales devraient mener le mouvement pour la transparence et la responsabilité dans des organes comme le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Il est également nécessaire de considérer la relation entre le déclin du soutien politique aux droits des migrants et des minorités et l'instabilité économique. #avis