Après les émeutes, l'ancien directeur général de la DGSE a déclaré au Figaro Magazine que "le pronostic vital du pays est engagé"

Rédigé le 07/07/2023
L' Articlophile

Dans un entretien exclusif au Figaro Magazine, Pierre Brochand, l'ancien directeur général de la DGSE (Service français de sécurité extérieure), exprime son inquiétude sur l'état actuel de la France suite aux récentes émeutes. Selon Brochand, une partie importante de la jeunesse d'origine non européenne en France se rebelle contre l'État-nation français. Il pense que cette explosion de troubles est le résultat de décennies d'ignorance et de propagande envers une population d'immigrants dont les conséquences n'ont jamais été pleinement comprises. Brochand analyse la dangereuse combinaison d'une société fondée sur l'ouverture et la démocratie et l'arrivée de diasporas aux origines culturelles totalement différentes. Il se demande s'il n'est pas trop tard pour régler ce problème.

Le point de vue de Brochand sur ces émeutes est rare, car il a rarement parlé aux médias. Il a été directeur général de la DGSE de 2002 à 2008 et a également été ambassadeur de France en Hongrie et en Israël. Dans son interview, il décrit la situation actuelle comme un moment charnière de l'histoire de France, mettant en jeu la survie du pays. Il prévient qu'après les émeutes, le pronostic du pays est sombre.

Brochand soutient que la rébellion contre l'État-nation français par une partie importante de la jeunesse d'origine non européenne est le résultat de décennies d'aveuglement et de propagande envers une immigration de peuplement dont les conséquences n'ont jamais été pleinement comprises. Il estime que la situation explosive est causée par la combinaison d'une société d'individus fondée sur l'ouverture et la démocratie et l'arrivée de diasporas entières avec un tout autre bagage culturel. La question qu'il pose est de savoir s'il est trop tard pour régler ce problème.

L'analyse de Brochand suggère que l'État français est confronté à un défi critique de la part d'une partie importante de la jeunesse d'origine non européenne. Il pense que les troubles sont le résultat d'une longue histoire de mépris et de déformation des conséquences de l'immigration de peuplement. Le choc entre une société fondée sur l'individualisme et l'ouverture et des diasporas aux origines culturelles très différentes a créé une situation instable. L'avertissement de Brochand sur le pronostic du pays suggère que les émeutes ont poussé la France à un point dangereux, où sa survie est en jeu. L'interview soulève des questions importantes sur l'avenir de la France et s'il est possible d'aborder ces questions avant qu'il ne soit trop tard.